Vignette du titre OPERATIONS DE TRAVAUX EN COURS AU CENTRE HOSPITALIER DE L'OUEST VOSGIEN

Le Centre hospitalier de l’Ouest vosgien a entamé un ambitieux programme de travaux, concernant l’ensemble de ses sites, pour un montant total d’environ 55 millions d’euros.

EN 2013 LES OPERATIONS DE TRAVAUX SUIVANTES ONT ETE OU SONT MENEES :

-   L’opération de mise en sécurité des façades et de reprise des toitures-terrasses du bâtiment Splendid de l’hôpital de Vittel. Ces travaux ont débuté à l’automne 2012 et se sont achevés au printemps 2013.

-    La restructuration du pôle mère-enfant de l’hôpital de Neufchâteau : Cette opération vise  principalement à l’amélioration du confort hôtelier du service de maternité-pédiatrie, qui proposera désormais des chambres simples avec douches. Elle est également l’occasion d’améliorer l’isolation du bâtiment et de restructurer partiellement le plateau technique du pôle mère-enfant. Ces travaux ont débuté début 2013 et le nouveau service de maternité-pédiatrie ouvrira en décembre 2013.

-     L’opération de désenfumage du bâtiment d’hospitalisation de Neufchâteau. Ces travaux ont débuté à l’été 2012 et se poursuivront jusqu’au printemps 2014. Ils visent à mettre en conformité l’hôpital de Neufchâteau avec la réglementation relative à la sécurité incendie. Les travaux se déroulent en site occupé et nécessitent le déménagement successif des unités. En préalable, un bâtiment provisoire d’hospitalisation a été installé, pour relocaliser le service de cardiologie de l’été 2012 au printemps 2014. Les travaux de désenfumage font partie d’un ensemble plus large de travaux de mise en sécurité de l’hôpital de Neufchâteau validé en 2008, qui incluait des travaux de sécurisation électrique, achevés en 2011.

-     La reconstruction de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Neufchâteau : L’EHPAD du Val de Meuse est actuellement situé en centre-ville, dans des locaux pour partie vétustes et qui ont subi plusieurs inondations au cours des dernières années. Depuis l’été 2012, l’EHPAD est en cours de reconstruction sur un terrain jouxtant l’hôpital. Le nouvel EHPAD, qui ouvrira début 2015, offrira aux résidents et aux équipes des conditions d’hébergement et de travail nettement améliorées. Il comportera 144 lits dont 24 en Unité de vie protégée (UVP), un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) ainsi que 6 places d’accueil de jour. Ce projet bénéficie de subventions du Conseil général des Vosges.

 -    L’installation d’une nouvelle chaufferie bois sur le site de Neufchâteau : Les travaux ont débuté à l’automne 2012 et se termineront à l’automne 2013. Cette nouvelle chaufferie desservira à terme l’hôpital ainsi que le nouvel EHPAD et a bénéficié de subventions nationales (ADEME) et européennes (FEDER).

 

PAR AILLEURS LES OPERATIONS DE TRAVAUX SUIVANTES SONT PLANIFIEES :

-     Restructuration du service des urgences, du bloc opératoire et des consultations externes de l’hôpital de Neufchâteau : Le projet architectural de l’hôpital de Neufchâteau a été validé par l’Agence régionale de santé (ARS) en 2012. Il permettra à l’hôpital de Neufchâteau d’accueillir les patients des urgences dans de meilleures conditions, de mettre en conformité son bloc opératoire et de disposer d’un plateau de consultations externes plus cohérent. Les travaux doivent débuter fin 2014, une fois que le chantier de désenfumage sera terminé.

-     Projet architecturel de l’hôpital de Vittel : L’hôpital de Vittel est actuellement constitué de deux bâtiments d’hospitalisation reliés par une galerie. Le projet prévoit l’extension de l’un de ces deux bâtiments, ce qui permettra le regroupement de l’activité sur ce seul bâtiment et la fermeture du second. Le projet permettra d’améliorer le confort hôtelier (l’extension ne comportera que des chambres simples) et de réduire les coûts liés à l’exploitation de ces deux bâtiments. Ce projet a été validé par l’Agence régionale de santé (ARS) en 2012 et doit débuter fin 2014/début 2015.

 -     Extension de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Petit Ban de Vittel : Ce projet poursuit deux objectifs : d’une part, la création d’une Unité de vie protégée (UVP) pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et d’autre part, l’augmentation des chambres à un lit dans l’EHPAD du Petit Ban. Ces travaux doivent débuter en 2014.