Le service des Admissions vous aidera à réaliser les démarches administratives nécessitées par une hospitalisation. Il se situe :

Admission du site Neaufchâteau

sur le site de NEUFCHATEAU, dans le hall principal au rez-de-chaussée. Il est ouvert du Lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12 h 00. Il est également possible de s’adresser auprès d’un agent des admissions au service des Urgences du lundi au samedi de 09 h 00 à 20 h 00

Admission du site Vittel

sur le site de VITTEL, près du service des Urgences, et est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00 et le samedi de 08 h 00 à 12 h 00 et de 12 h 30 à 18 h 30

Votre admission se déroulera selon une des modalités suivantes :

EN CAS D'URGENCE

Les soins sont prioritaires, vous serez admis immédiatement, vu par un médecin et examiné en consultation ou hospitalisé si votre état le justifie. Un minimum d'informations administratives préalables vous sera demandé. Le complément d'informations devra être fourni dès que possible par votre entourage auprès du bureau des admissions de l'établissement où vous serez hospitalisé(e).

AVEC PREADMISION

Suite à une consultation, votre médecin vous propose une hospitalisation. Présentez-vous au bureau des Admissions, muni(e) de votre pièce d'identité et vos cartes de sécurité sociale et mutuelle à jour, pour établir votre dossier de PRE-ADMISSION. Cette démarche vous permettra, le jour de votre hospitalisation, d'être accueilli(e) directement dans le service où vous êtes attendu(e).

Vignette du titre Les Formalités d'Admission

Dans tous les cas, les documents suivants vous seront réclamés :

  • une pièce d'identité,
  • votre carte vitale, ainsi que votre attestation, mise à jour, de droits à la sécurité sociale ou à un autre organisme d'assurance maladie.
  • votre carnet de santé pour le présenter au médecin du Centre Hospitalier,
  • si vous adhérez à une mutuelle ou assurance complémentaire : votre carte mutualiste ou coordonnées de votre assurance,
  • si vous êtes hospitalisée pour maternité : votre carnet de maternité,
  • si vous êtes victime d'un accident de travail : les feuilles de soins remises par votre employeur,
  • si vous êtes pensionné ou victime de guerre : votre carnet de soins,
  • si vous êtes ressortissant(e) d'un pays étranger
  • de la C.E.E. : l'imprimé réglementaire délivré par la Caisse d'Assurance de votre pays d'origine (imprimé E111-E112),
  • hors C.E.E. : votre passeport, la prise en charge préalable de la Caisse d'Assurance de votre pays d'origine, le visa touristique délivré pour le séjour en FRANCE.

Accomplir ces formalités peut vous paraître fastidieux. Pourtant votre intérêt est de satisfaire de bonne grâce à cette nécessité. Cela nous permet d'obtenir dans les meilleurs délais, la prise en charge de vos frais d'hospitalisation, par les organismes d'assurance maladie dont vous relevez (sécurité sociale, mutuelle, aide médicale, ...). Ainsi, vous pourrez éviter d'avoir à régler la totalité de vos frais de séjour.

Les Repas

Ils sont servis à des heures régulières :
La composition des menus fait l'objet d'une attention toute particulière. Un menu à la carte vous est proposé, vous pouvez vous-même choisir vos repas (la veille pour le lendemain).
Les aides-soignantes hôtelières et les diététiciennes respectent les régimes prescrits par les médecins.

Vos Objets de Valeur

Il est vivement recommandé aux malades de ne pas conserver de valeurs, de bijoux ou de sommes d'argent importantes pendant leur séjour. Ceux-ci doivent être déposés auprès de la régie du bureau des Admissions-Entrées où vous pourrez les retirer lors de la sortie ou pendant votre séjour. Si la sortie est prévue un samedi, un dimanche ou un jour férié, n'oubliez pas de les demander la veille ou l'avant-veille du départ.
A défaut de dépôt, l'administration hospitalière ne saurait être rendue responsable en cas de disparition éventuelle.

Les Distractions

Chaque chambre est équipée d'un téléviseur couleur. Si vous souhaitez louer une télévision, vous pouvez vous adresser directement à la responsable des kiosques sur chaque site.
Des distributeurs de boissons, de sandwichs et de friandises sont installés dans le hall du rez-de-chaussée.

Le Bruit

Pour assurer votre repos et celui de vos voisins, veillez à ne pas abuser de votre télévision. De même évitez les conversations bruyantes et demandez à vos visiteurs d'être discrets.

L'usage du Tabac

Le décret 92-478 du 29 mai 1992 rend obligatoire l'interdiction de fumer dans les établissements publics. Dans l'intérêt de tous, nous vous remercions de respecter les interdictions dans le centre hospitalier.

Le Téléphone

Chaque chambre est équipée d’un téléphone. Si vous souhaitez utiliser ce service, vous pouvez demander au bureau des Admissions de vous attribuer une ligne téléphonique grâce à laquelle vos correspondants pourront vous appeler directement, sans passer par le standard du Centre Hospitalier.
Une cabine téléphonique se trouve également dans le hall.
Les téléphones mobiles cellulaires présents dans l'établissement doivent être maintenus en position arrêt, en raison des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.

Service Social

L'assistante sociale pourra vous aider, si vous le souhaitez, à résoudre certaines difficultés survenues au cours de votre hospitalisation ou à organiser votre sortie (convalescence, maison de repos, retour en famille). Vous pouvez demander son passage au cadre de santé de l'unité d'hospitalisation.

Culte

Le personnel hospitalier respecte vos opinions et vos croyances. Les ministres des différents cultes ont libre accès auprès des malades qui en font la demande auprès de la surveillante de service. Un aumônier se tient également à votre disposition pour vous aider et vous soutenir en cas de besoins. Il peut se rendre à votre chevet. Veuillez vous adresser au personnel du service.

Prestations diverses

Vous pouvez faire intervenir une coiffeuse, une pédicure, une esthéticienne pendant votre séjour. Ces prestations sont à votre charge. Ces professionnels doivent négocier leurs interventions avec l’équipe soignante pur une bonne coordination avec les soins.

Linge

Il vous appartient d'apporter vos effets personnels : gants, serviettes de toilette et de table, robe de chambre, pyjama ou chemise, brosse à dents, peignes, rasoirs, pantoufles .Le linge plat (draps, literie, chemises...) dont vous aurez besoin pendant votre séjour est fourni et entretenu par l'établissement qui en effectuera le change aussi souvent que nécessaire.

Le courrier

Le service est assuré par un vaguemestre.

Arrivée : Votre courrier vous sera remis chaque jour ouvrable. Pour faciliter son acheminement, demandez à vos correspondants de mentionner l'adresse et le service dans lequel vous êtes hospitalisé(e), de façon précise.
Les adresses doivent être ainsi libellées :

CENTRE HOSPITALIER DE L’OUEST VOSGIEN
Site de NEUFCHATEAU
Service de ........... - Chambre n° ......
B.P. 249 - 88307 NEUFCHATEAU CEDEX

Ou

CENTRE HOSPITALIER DE L’OUEST VOSGIEN
Site de VITTEL
Service de ........... - Chambre n° ......
B.P. 129 – 88802 VITTEL Cedex

Départ : Vous pouvez expédier votre courrier affranchi en le remettant au personnel du service ou en le déposant dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, installée dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée. La levée est faite chaque jour à 15heures.
Sauf indication contraire de votre part, le courrier qui arriverait à votre intention après votre départ sera adressé au domicile que vous aurez déclaré au moment de votre hospitalisation.

Vignette du titre Votre sortie

Les formalités :
C'est le médecin responsable du service qui décide si votre état de santé permet votre sortie. Avant de nous quitter, présentez-vous au bureau des Admissions muni(e) de la fiche de sortie qui vous aura été remise par le personnel du service où vous étiez hospitalisé(e) ; ce document vous remettra de clore votre dossier. Vous recevrez de ce fait un bulletin de situation qui vous sera utile dans vos démarches auprès des organismes responsables de la prise en charge financière de votre séjour. Il vous sera également demandé de vous acquitter de vos dépenses de téléphone.
Si vous sortez sans cet accord, nous vous demanderons de signer une attestation précisant que vous sortez contre avis médical et vous assumerez alors la responsabilité des éventuelles conséquences préjudiciables à votre état de santé.

Le transport :
Si votre état de santé l'exige, vous pourrez demander au médecin de prescrire votre transport par véhicule sanitaire. Dans ce cas, vous avez le choix du transporteur. Si vous n'exprimez aucun choix, il sera fait appel à l'ambulancier avec lequel vous êtes entré à l'hôpital. A défaut, et en dernier recours, c'est le Centre Hospitalier qui fera appel à un ambulancier choisi suivant des règles établies. Ces frais de transport sont pris en charge par votre Caisse d'Assurance Maladie dans les mêmes conditions que votre séjour. Enfin, dans certains cas, votre séjour pourra être interrompu et vous pourrez recevoir l'autorisation de rentrer chez vous pour une courte période. Seul le médecin peut en décider en fonction de votre état de santé. Votre opinion sur la qualité du séjour : En faisant le choix de venir au Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien, vous nous avez accordé votre confiance et nous vous en remercions. L'hôpital mesure périodiquement la satisfaction de ses usagers à l'aide de l'exploitation des questionnaires de sortie et de différentes enquêtes ponctuelles. 5 thèmes sont étudiés : l'accueil, l'hébergement et la logistique, les soins et leur prise en charge, la prise de rendez-vous et la consultation, l'image de l'établissement.
Durant votre séjour, nous nous sommes efforcés de produire des soins et des relations de qualité. Pour progresser encore nous avons besoin de connaître vos impressions et vos remarques concernant votre consultation et/ou votre hospitalisation. C'est pourquoi nous vous serions obligés de bien vouloir remplir le questionnaire de sortie, joint au présent au livret d'accueil, et de le faire parvenir à Monsieur le Directeur qui s'engage à mettre à œuvre les moyens pour l'exploiter au mieux.

Vignette du titre Les Visites

Les visites ont lieu entre 13h et 20h, mais restent subordonnées aux consignes du service, aux réglementations particulières ainsi qu’à votre état de santé, avec les exceptions suivantes :

  • service de pédiatrie : Illimitées pour les parents, Famille : de 14h à 20h
  • service de réanimation : 13h30 à 15h30 et 17h à 19h. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à rentre visite à des personnes hospitalisées en réanimation. Les visites en groupe sont interdites : il ne peut y avoir plus de deux visiteurs à la fois.
  • service de Rééducation Fonctionnelle : de 13h à 14h et de 17h à 20h30, Les autres tranches horaires sont consacrées aux séances de kinésithérapie.

En dehors de ces heures, des visites ne peuvent avoir lieu que pour des motifs exceptionnels et à condition qu'elles ne soient pas préjudiciables à votre état de santé et à la bonne marche du service.
Si les visites sont un précieux réconfort pour les malades, il est constaté que leur trop grand nombre est source de fatigue. Aussi les visites en groupe sont-elles déconseillées.
Il est demandé aux visiteurs :

  • de respecter les horaires : votre repas et votre bien-être en dépendent
  • de ne pas introduire de boissons alcoolisées
  • de ne rien donner à manger ou à boire aux enfants hospitalisés sans l'accord de l'infirmière
  • de ne pas fumer
  • de veiller particulièrement sur les enfants en bas âge
  • de garer leur véhicule sur le parking qui leur est réservé à l'entrée de l'hôpital et de ne pas stationner à l'emplacement réservé aux véhicules sanitaires devant la porte principale.

Fleurs et Plantes :

Par mesure d'hygiène, il est déconseillé d'apporter des fleurs et des plantes aux malades que vous visitez. Celles-ci sont interdites dans les services de Réanimation et de Soins Intensifs de Cardiologie et de chirurgie B.