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Qualité, Gestion des Risques et Droits des Usagers

 

Une culture qualité au service de tous

Le service Qualité/Gestion des Risques, chargé également des relations avec les Usagers, a pour mission d’accompagner les démarches pour la sécurité des soins ainsi que les différents projets qualité. 

le CHOV tend à s’assurer au maximum de la satisfaction des patients et la qualité de prise en soins au travers d’un Programme Annuel d’Amélioration de la Qualité et de la Gestion des Risques, basé sur notre engagement dans le processus de certification mais également par un suivi permanent des Indicateurs Nationaux et des processus internes à l’établissement (règles de bonnes pratiques cliniques, hygiène, sécurité des soins, prévention des risques…).

Les résultats obtenus sont accessibles via ce lien :

https://www.scopesante.fr/#/etablissements/880000054/fiche-detaillee/

 

Le rapport complet de la dernière certification est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé :

www.has-sante.fr

https://www.has-sante.fr/jcms/c_259577/fr/centre-hospitalier-de-l-ouest-vosgien

 

Au cœur de nos préoccupations, le patient doit recevoir une qualité de prise en soins optimum tant sur le plan de l’accueil, du soin ou de l’information. 
C’est pourquoi, avec l’ensemble des professionnels (médicaux, paramédicaux, administratifs, techniques ou logistiques), le CHOV mise sur le déploiement d’une culture qualité et sécurité des soins adaptée aux attentes de tous. Cette politique se traduit par des actions concrètes tendant à faire progresser les pratiques professionnelles. Connaitre les besoins des usagers, mettre en œuvre un service approprié, évaluer l’efficacité… tels sont les objectifs prioritaires de l’établissement.

 

Les engagements de la politique Qualité-Gestion des Risques :

  1. Créer une véritable dynamique dans l’évaluation et l’amélioration de nos pratiques professionnelles,
  2. Sécuriser et améliorer en continu nos pratiques,
  3. Mettre en œuvre une gestion de crise optimale,
  4. Faire du retour d’expérience le socle de notre culture de qualité et de sécurité des soins,
  5. Promouvoir la bientraitance et offrir des soins personnalisés au plus près des attentes des patients,
  6. Renforcer les droits des patients,
  7. Encourager et développer les programmes de Développement Professionnel Continu,
  8. Communiquer efficacement dans les services.

URGENCES

En cas d’urgence, appelez le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'appel d'urgence européen).

Nos services d’urgence seront sollicités par le SAMU.

115 = Urgence Sociale

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